Les langages serveurs : présentation et installation. Partie I

Développement web / 2019-09-04 01:11:24 / Par Junior Bireo

Salut tout le monde, Je suis Junior Bireo. Comme vous êtes très spécial pour moi, je vous offres cet Ebook en cadeau " CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE VOUS LANCER DANS LE DEVELOPPEMENT WEB ". A télécharger gratuitement via ce lien . Télécharger

Bonjour et bienvenu pour cette énième numéro de katyazotuto pour les astuces et tutoriels sur l’informatique. Je suis Junior Bireo, j’ose croire que vous allez bien car c’est le cas chez moi. Dans cet article, nous allons découvrir les langages serveurs. Après une présentation des langages serveurs, vous allez voir comment installer des serveurs web et des langages serveurs PHP et ASP.

Un langage serveur est aussi un langage orienté serveur. La tâche du serveur est de servir des pages au client. Soit ces pages sont déjà générées, et dans ce cas, il sert des pages HTML sans les modifier, soit le serveur génère ces pages grâce au langage serveur embarqué et sert le résultat de génération au format HTML.

Image

On constate que depuis 1997, les langages de scripts interprétés ont pris une certaine ampleur, d’une part parce que la demande en compétence informatique était supérieure à l’offre. Les directions informatiques se sont alors rabattues sur des langages simples à mettre en œuvre afin d’assumer la demande, d’autre part parce que les langages de scripts n’ont pas à être compilés et sont, à ce jour, les langages les moins coûteux à mettre en œuvre. Les langages serveurs ont plusieurs intérêts : • L’interaction possible avec une base des données ou des fichiers de stockage ; • La gestion des sessions et des variables d’application ; • La grande capacité de traitement.

Image

Les langages web le plus courants sont PHP, ASP, ASP.Net, JSP, ColdFusion et Perl. • Perl : langage ancien, multiplateforme, mais difficile à comprendre. • ASP : langage de Microsoft fondé sur un Framework de Microsoft. • ASP.Net : langage orienté objet de Microsoft fondé sur un Framework de Microsoft. • ColdFusion : langage puissant fondé sur des balises pour les non-développeurs. • PHP : langage multiplateforme, une alternative libre avec des très nombreuses fonctionnalités natives. • Java : la puissance et la flexibilité ultime pour les développeurs expérimentés. Même si certains sont multiplateformes, en général, le langage serveur est une brique d’une chaine applicative (OS, serveur web, base des données et langage serveur), exemples : • Le système LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP). • ASP.Net native sur Windows depuis 2003 et IIS 6. Ceci dit, il est possible de faire du PHP sur serveur IIS sous Windows avec une base des données Accès. Il existe même des émulations pour faire de l’ASP et ASP.Net sous Linux…

Image

Au niveau des serveurs, Selon Netcraft , IIS est le leader du marché en termes de part de marché de tous les sites. Dans cette ligue, IIS détient 40,65% du marché, tandis qu'Apache en détient 20,28%. En termes de part de marché des domaines, Apache est le leader avec 33,99% du marché, contre 26,36% pour IIS. Donc, ces deux options sont très largement implémentées. En comparaison, le logiciel serveur Web de Google n'est installé que sur 1,39% des sites. Sur les serveurs sécurisés (SSL), on passe à une proportion de plus de 52% pour Apache et 39% pour IIS. Dans ce cas, la tendance est à la hausse pour Apache et la baisse pour Microsoft. Sous Windows, il existe des packages permettant d’installer de façon automatisée Apache, PHP et MySQL : EasyPhp, WAMP. Sous Linux et Windows, on peut bien sûr installer les différents composants manuellement. Par contre, il ne faut pas oublier les configurations d’interactions avec les différents modules. Il faut spécifier au serveur web de connaitre l’extension .php et de l’exécuter avec le moteur PHP.

Image

Pour l’installation, nous vous présentons un tableau récapitulatif des possibilités d’installation des langages serveur ASP, PHP et ASP.Net sur les différentes plateformes. Le détail de ce chacune des installations se trouvera se trouvera sur Internet.

Les liens utiles pour cet article :

Tableau à télécharger ici

Télécharger WAMP ici

Télécharger ASP.Net ici


Voulez-vous savoir plus sur l’informatique, le développement web, la sécurité informatique, le réseau informatique et tant d’autres choses faisant trait à l’informatique. Abonnez-vous à notre Newsletter pour n’est rien manquer de nos articles.
Merci de m’avoir tenu compagnie et à la prochaine pour un nouveau article.

COMMENTAIRES :

  • Laissez un commentaire

Course Instructor

Image

Junior Bireo

Salut Tout le monde, Je suis Junior Bireo !

Au début j'étais comparable à tout le monde dans le monde du numérique et du developpement web en particulier d'où je n'étais qu'un simple visiteur et par contre aujourd'hui j'suis devenu un créateur des sites internet.

Course Description

Les langages serveurs : présentation et installation. Partie I

Apercy
Formateur : Junior Bireo
Langue : Français

KatyazoTuto sur réseaux sociaux

Sur Facebook

Image

Sur Linkedin

Image

Sur Youtube

Image

A lire aussi

About KatyazoTuto

KatyazoTuto est une plateforme oeuvrant dans le blogosphère qui offre les meilleurs astuces, tutoriels vidéos et ebooks pour rendre de l'informatique un métier rentable avec un avenir radieux.

S'abonner à la Newsletter

Abonnez-vous sur notre Newsletter pour être notifier par mail de nos nouveautés !

Copyright © All rights reserved | by Junior Bireo