Communiquer avec le serveur : les méthodes GET et POST

Développement web / 2019-09-04 17:27:19 / Par Junior Bireo

Salut tout le monde, Je suis Junior Bireo. Comme vous êtes très spécial pour moi, je vous offres cet Ebook en cadeau " CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE VOUS LANCER DANS LE DEVELOPPEMENT WEB ". A télécharger gratuitement via ce lien . Télécharger

Bonjour et bienvenu(e) pour cette énième numéro de katyazotuto pour les astuces et tutoriels sur l’informatique. Je suis Junior Bireo, j’ose croire que vous allez bien car c’est le cas chez moi. Dans cet article, nous allons découvrir la communication avec le serveur moyennant les méthodes GET et POST. Le client (navigateur web) communique avec le serveur par le protocole HTTP. Ce protocole spécifie des méthodes de communication : GET et POST. Dans les deux cas, une requête est émise au serveur (en GET ou en POST) et le serveur répond au client avec un code de réponse normalisé (ou code de statut).

1. La méthode GET Cette méthode est faite pour appeler une ressource serveur (c’est d’ailleurs la méthode utilisée quand on clique sur lien de la balise A) qui ne modifie pas l’état du serveur. Elle ne permet pas d’envoyer de données dans le corps de la requête. Tous les paramètres sont envoyés dans l’URL. La quantité de données transmises est limitée à 255 ou 1024 caractères selon les systèmes.

Image

2. La méthode POST Contrairement à la méthode GET, la méthode POST est faite pour poster des informations en quantité illimitée qui sont susceptibles de modifier l’état du serveur. Les données peuvent être transmises dans le corps de la requête. L’implémentation de cette méthode par les navigateurs est différente de la méthode GET. En effet, en cas de réactualisation de la page de retour d’une requête POST, un message alerte l’utilisateur qu’il est susceptible de renvoyer les éléments au serveur, ce qui pourrait entraîner des doublons. Message en cas d’actualisation de la page émettrice comme le démontre l’image qui suit :

Image

Dans le cadre de développement, il faut s’imposer d’utiliser la méthode POST dès lors que le serveur est susceptible d’être modifié, même si le corps de la requête est vide.

Image

La version du protocole HTTP utilisé actuellement sur internet est la 2.0. Il existe cinq familles de code de réponse. Voici les codes de retour les plus connus :

Image

• 401 ; • 403 (non autorisé) ; • 404 (ressource introuvable l’URL demandée ne correspond à aucun fichier côté serveur) ; • 500 (erreur interne : le code exécuté côté serveur comporte une erreur empêchant exécution).

Les liens utiles pour cet article :


Voulez-vous savoir plus sur l’informatique, le développement web, la sécurité informatique, le réseau informatique et tant d’autres choses faisant trait à l’informatique. Abonnez-vous à notre Newsletter pour n’est rien manquer de nos articles.
Merci de m’avoir tenu compagnie et à la prochaine pour un nouveau article.

COMMENTAIRES :

  • MarkSof

    2019-11-26 05:20:59

    buy elimite cream over the counter

    PaulSof

    2019-11-26 20:41:22

    buy elimite

    LisaSof

    2019-11-28 04:40:56

    elimite cream

    MarySof

    2019-11-29 13:25:26

    elimite cream

    Derick

    2020-05-17 21:10:43

    J'apprécie beaucoup votre travail Mon frère. Cette initiative est vraiment très bien réfléchi. Tout de même les publicités rendent la bonne navigation un peu difficile.

    KatyazoTuto

    2020-05-17 21:57:06

    Merci Cher Derick pour l'appréciation. Quant aux recommandations, j'en tiendrai compte

  • Laissez un commentaire

Course Instructor

Image

Junior Bireo

Salut Tout le monde, Je suis Junior Bireo !

Au début j'étais comparable à tout le monde dans le monde du numérique et du developpement web en particulier d'où je n'étais qu'un simple visiteur et par contre aujourd'hui j'suis devenu un créateur des sites internet.

Course Description

Communiquer avec le serveur : les méthodes GET et POST

Apercy
Formateur : Junior Bireo
Langue : Français

KatyazoTuto sur réseaux sociaux

Sur Facebook

Image

Sur Linkedin

Image

Sur Youtube

Image

A lire aussi

About KatyazoTuto

KatyazoTuto est une plateforme oeuvrant dans le blogosphère qui offre les meilleurs astuces, tutoriels vidéos et ebooks pour rendre de l'informatique un métier rentable avec un avenir radieux.

S'abonner à la Newsletter

Abonnez-vous sur notre Newsletter pour être notifier par mail de nos nouveautés !

Copyright © All rights reserved | by Junior Bireo