Accélérer le chargement des pages d'un site internet

Développement web / 2019-12-01 20:21:36 / Par Junior Bireo

Salut tout le monde, Je suis Junior Bireo. Comme vous êtes très spécial pour moi, je vous offres cet Ebook en cadeau " CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE VOUS LANCER DANS LE DEVELOPPEMENT WEB ". A télécharger gratuitement via ce lien . Télécharger

Bonjour et bienvenu(e) pour cette énième numéro de katyazotuto pour les astuces et tutoriels sur l’informatique. Je suis Junior Bireo, j’ose croire que vous allez bien car c’est le cas chez moi. Dans cet article, nous allons découvrir comment accélérer le chargement des pages de nos sites internet ainsi que les 13 astuces d’optimisation des feuilles de styles CSS. Parmi les facteurs que Google prend en compte pour le positionnement, nous avons le temps de chargement d’une page. Dans un communiqué officiel, Google a annoncé officiellement qu’il tenait compte dans son algorithme de la rapidité des sites. Mais que Google récompense le site web pour cette qualité, il est conseillé de tout de faire pour avoir un site rapide.

La rapidité dont on parle dans cet article est : Est-ce le temps de téléchargement du code HTML comme le font les robots ? Ou également des fichiers externes (images, scripts, styles, etc.) ? Est-ce une moyenne sur une zone géographique donnée ou sur d’autres critères de sélection des internautes ? Sur quelle durée cette moyenne serait-elle calculée ? Google dans le vouloir en faire assoir son cheval de bataille depuis 2010, mais n’est-ce pas une façon de continuer à s’imposer comme le leader des moteurs de recherche ? Cet article n’a pas pour objectif de répondre à ces questions, mais plutôt d’aider tous ceux qui gèrent un site web à le rendre plus rapide. Un site plus rapide plait aux visiteurs et se donne des chances pour une meilleure visibilité dans Google !

Image

CHARGEMENT D’UNE PAGE : LA VITESSE Comme l’a souligné Olivier Duffez, voici donc les 4 indicateurs-clés de performance de la vitesse d’une page (et les outils pour les mesurer, puis pour corriger les problèmes). Réduire le poids des pages web Pour réduire le poids d’une page Internet, voici quelques conseils de base : • Regrouper les styles CSS ensemble dans un fichier CSS externe (mais pas dans plusieurs !) • Regrouper les scripts JavaScript ensemble dans un fichier JS externe (mais pas dans plusieurs !) • Optimiser son code JavaScript en utilisant le compilateur Closure Compiler de Google • Utiliser le bon format de compression d’images : JPEG pour les photos et PNG pour les autres

Image

Voici 13 astuces d’optimisation de vos feuilles de styles CSS : • Utiliser des sprites CSS • Combiner tous les fichiers CSS en un seul • N’utiliser que des CSS externes (pas de code CSS intégré dans la page HTML) • Toujours mettre le CSS dans l’entête HTML (head) • Utiliser Link plutôt que @import • Utiliser les raccourcis CSS pour regrouper plusieurs propriétés ensemble • Regrouper les styles très similaires • Réduire le nombre de retours chariot • Réduire les commentaires (exclure les caractères inutiles) • Utiliser les couleurs simplifiées standard (3 caractères au lieu de 6) • Remplacer 0px par 0 • Supprimer les classes non utilisées • Utiliser des outils de compression CSS

Image

Améliorer la rapidité du site avec la mise en cache La mise en cache consiste à conserver une copie de certains éléments pour éviter d’avoir à les reconstituer plusieurs fois. Le cache peut se situer sur le serveur (cache côté serveur) ou dans le navigateur de l’internaute (cache côté client). Cache serveur Renseignez-vous sur les dispositifs de mise en cache disponibles selon les technologies que vous utilisez. Avec PHP, vous pouvez tester par exemple Memcache ou bien un système de templates comme Smarty. Cache client (navigateur) L’objectif ici est de confier au navigateur de l’internaute le soin de ne pas redemander à chaque fois au serveur du site web de fournir des données, mais de puiser si possible dans une version locale enregistrée sur le disque dur lors d’une précédente visite. Pour cela, il faut configurer les en-têtes HTTP Expires et Cache-Control qui permettent de fixer quand un élément mis en cache par le navigateur est périmé et doit par conséquent être mis à jour. Sous Apache, ces éléments se configurent au travers de deux directives : • Expires : il s’agit de la date d’expiration du contenu • Cache-Control : c’est un paramètre plus évolué que Expires, apparu avec le protocole HTTP 1.1, qui permet de configurer certains détails

Image

A noter qu’à partir de la version Apache 2.0, il est possible de configurer ces deux directives en même temps avec le module mod_expires. La date d’expiration peut être configurée en relatif ou en absolu. Il est conseillé de fixer un délai d’expiration long pour les fichiers statiques (par exemple 1 an) et court pour les fichiers dynamiques (par exemple 1 minute). Voyez la partie ressources en fin d’articles pour plus d’explications. Le DNS de Google Ça ne va pas augmenter la rapidité de votre site mais toujours bon à savoir : Google propose à tous les internautes qui souhaitent accélérer leur surf d’utiliser un serveur de DNS ultra-rapide. Le principe est le suivant : quand vous cherchez à accéder à un site (webrankinfo.com par exemple), vous ne connaissez que son nom de domaine mais pas l’adresse IP du serveur web qui gère le site. Internet nécessite donc un système qui fasse le lien entre les deux, c’est ce qu’on appelle les DNS. Dans de nombreux cas, les internautes utilisent les DNS fournis par leur fournisseur d’accès. Hors ceux-ci ne sont pas toujours extrêmement rapides, occasionnant donc quelques délais avant qu’un site ne puisse s’afficher dans le navigateur.

Les liens utiles pour cet article :


Voulez-vous savoir plus sur l’informatique, le développement web, la sécurité informatique, le réseau informatique et tant d’autres choses faisant trait à l’informatique. Abonnez-vous à notre Newsletter pour n’est rien manquer de nos articles.
Merci de m’avoir tenu compagnie et à la prochaine pour un nouveau article.

COMMENTAIRES :

  • Kepler

    2019-12-02 06:41:31

    J'ai vraiment apprécié cet article #Bireo junior

    Katyazotuto

    2019-12-03 10:51:17

    Je vous enprie Cher Kepler.

  • Laissez un commentaire

Course Instructor

Image

Junior Bireo

Salut Tout le monde, Je suis Junior Bireo !

Au début j'étais comparable à tout le monde dans le monde du numérique et du developpement web en particulier d'où je n'étais qu'un simple visiteur et par contre aujourd'hui j'suis devenu un créateur des sites internet.

Course Description

Accélérer le chargement des pages d'un site internet

Apercy
Formateur : Junior Bireo
Langue : Français

KatyazoTuto sur réseaux sociaux

Sur Facebook

Image

Sur Linkedin

Image

Sur Youtube

Image

A lire aussi

About KatyazoTuto

KatyazoTuto est une plateforme oeuvrant dans le blogosphère qui offre les meilleurs astuces, tutoriels vidéos et ebooks pour rendre de l'informatique un métier rentable avec un avenir radieux.

S'abonner à la Newsletter

Abonnez-vous sur notre Newsletter pour être notifier par mail de nos nouveautés !

Copyright © All rights reserved | by Junior Bireo