Ce que vous devez savoir des designs patterns

Développement web / 2020-04-24 08:13:03 / Par Junior Bireo

Salut tout le monde, Je suis Junior Bireo. Comme vous êtes très spécial pour moi, je vous offres cet Ebook en cadeau " CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE VOUS LANCER DANS LE DEVELOPPEMENT WEB ". A télécharger gratuitement via ce lien . Télécharger

Bonjour et bienvenu(e) pour cette énième numéro de katyazotuto pour les astuces et tutoriels sur l’informatique. Je suis Junior Bireo, j’ose croire que vous allez bien car c’est le cas chez moi. Dans cet article, nous allons découvrir les design patterns, les types des design patterns ainsi que la résolution d'un problème en code procédural. Installez-vous donc confortablement car je vais expliquez cette notion en long et en large.

Si vous avez un projet de développer de véritables applications Web, vous ne pourrez pas passer à côté du caractère orienté objet de Javascript : c'est en effet un langage orienté objet basé sur des prototypes. Et comme toute méthode de développement, il existe des principes qui dictent les "bonnes" pratiques, ce sont les design patterns. Ça serait d'une stupidité absolue si nous abordons le vif de ce sujet sans avoir un  aperçu global sur les design patterns.

Image

1. QU'EST CE QU'UN DESIGN PATTERN ? : Dans tout domaine, il existe plusieurs méthodes pour aboutir au même résultat, ou à des résultats similaires. Similaires? Seulement en apparence. Ainsi, un point pourra avoir la même forme qu'un autre, tout en étant deux fois plus léger ; un avion pourra voler aussi vite qu'un autre mais atteindre à cette vitesse ses limites en termes de sécurité,  contrairement au second,  irréprochable de ce point de vue. Un design pattern en informatique intervient tôt dans le processus de développement d'une application. En effet, il est indépendant du langage ; il décrit un concept général, éprouvé, qui a montré sa robustesse dans d'autres projet et qui semble s'imposer dans tel ou tel domaine de conception. Il existe plusieurs séries de design patterns, mais nous allons étudier plus particulièrement trois des vingt-trois patrons du "Gang of Four", les inventeurs du concept de design pattern.

Image

VUE D'ENSEMBLE ... Les design patterns traitent de chaque partie d'une application : - La création des objets avec notamment le "Singleton" qui permet de toujours faire référence à un seul objet ; - La structure de l'application avec, par exemple, la patron "Composite" qui permet de gérer une partie ou un ensemble de la même façon ; - Le comportement de l'application en interne, comme sa communication avec le monde extérieur, souvent représentée par le "Proxy". Le langage Javascript traditionnel (non objet) est suffisant pour la plupart des besoins des sites Web ; mais, dans le cadre d'applications Web,  la persistance des données côté client exige une telle maîtrise des états du système client que le recours au langage objet s'impose. Les design patterns prennent alors tout leur sens, car ils servent de cadre à la conception de votre modèle objet côté client, ainsi qu'au développement des fonctionnalités de votre application.

Image

LE DESIGN PATTERN OBSERVATEUR : Notre premier exemple sera le patron "Observateur" ou "Observer" en anglais. Il permet de complètement dissocier le modèle de données et les éléments HTML qui vont le présenter à l'utilisateur. En théorie, on appellera les éléments HTML les vues. Les vues observent donc le modèle. Le modèle peut être matérialisé sous la forme d'un objet Javascript, qui représente un utilisateur par exemple. L'utilisateur, plus qu'il peut être observer par une vue, devra envoyer une notification aux vues à chaque fois qu'il l'estime nécessaire. Par exemple, en peut imaginer que si un utilisateur change de nom, il faudra en avertir les éléments HTML qui affichent ce nom pour que les vues se mettent à jour. La vue, puisqu'elle observe un objet du modèle, doit avoir une méthode de mise à jour, celle-là même qui sera appelée par l'objet observé lors de ses chargements d'état. Enfin, on doit pouvoir créer le lien d'observation entre l'objet et la vue.

Image

RÉSOLUTION DU PROBLÈME EN CODE PROCÉDURAL : Pour bien comprendre le fonctionnement du patron "Observateur", nous allons afficher côté client l'heure du serveur. Il y aura donc quatre concepts dans notre cas pratique : - Le serveur qui fournit l'heure ; - Un objet  côté client qui stocke cette heure, ce sera notre modèle ; - Une première vue qui affiche la date ; - Une deuxième qui affiche l'heure ; Pour vous convaincre du bien fondé de l'utilisation du patron, je vous donne la version procédural et de notre cas pratique, heure.html à télécharger via le lien qui suit.

Les liens utiles pour cet article :


Voulez-vous savoir plus sur l’informatique, le développement web, la sécurité informatique, le réseau informatique et tant d’autres choses faisant trait à l’informatique. Abonnez-vous à notre Newsletter pour n’est rien manquer de nos articles.
Merci de m’avoir tenu compagnie et à la prochaine pour un nouveau article.

COMMENTAIRES :

  • Declau

    2020-04-25 14:12:40

    Merci ! Cet article n'est pas réservé aux novices en la matière, car il est purement technique. Je me retrouve dans mon élément.

    KatyazoTuto

    2020-05-02 01:45:46

    Je vous enprie cher Declau.

  • Laissez un commentaire

Course Instructor

Image

Junior Bireo

Salut Tout le monde, Je suis Junior Bireo !

Au début j'étais comparable à tout le monde dans le monde du numérique et du developpement web en particulier d'où je n'étais qu'un simple visiteur et par contre aujourd'hui j'suis devenu un créateur des sites internet.

Course Description

Ce que vous devez savoir des designs patterns

Apercy
Formateur : Junior Bireo
Langue : Français

KatyazoTuto sur réseaux sociaux

Sur Facebook

Image

Sur Linkedin

Image

Sur Youtube

Image

A lire aussi

About KatyazoTuto

KatyazoTuto est une plateforme oeuvrant dans le blogosphère qui offre les meilleurs astuces, tutoriels vidéos et ebooks pour rendre de l'informatique un métier rentable avec un avenir radieux.

S'abonner à la Newsletter

Abonnez-vous sur notre Newsletter pour être notifier par mail de nos nouveautés !

Copyright © All rights reserved | by Junior Bireo