La programmation : à mettre en évidence avant de vous lancer

Programmation / 2020-06-05 18:41:21 / Par Junior Bireo

Salut tout le monde, Je suis Junior Bireo. Comme vous êtes très spécial pour moi, je vous offres cet Ebook en cadeau " CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE VOUS LANCER DANS LE DEVELOPPEMENT WEB ". A télécharger gratuitement via ce lien . Télécharger

Bonjour et bienvenu(e) pour cette énième numéro de katyazotuto pour les astuces et tutoriels sur l’informatique. Je suis Junior Bireo, j’ose croire que vous allez bien car c’est le cas chez moi. Dans cet article, nous allons découvrir les différents aspects à mettre en pratique avant de vous lancer dans le monde de la programmation  ainsi que les différents types de programmation. Installez-vous donc confortablement car je vais expliquez cette notion en long et en large. Le concept de la programmation se rapporte à une activité conduisant à la production des logiciels avec des exigences de qualité qu'on tente de mesurer suivant certains critères, notamment :

● L'exactitude : aptitude d'un logiciel à fournir un résultat voulus, dans les conditions normales d'utilisation ; ● La robustesse : aptitude à bien réagir lorsque l'on s'écarte des conditions normales d'utilisation ; ● L'extensibilité : facilité avec laquelle un programme pourra être adapter pour satisfaire à une évolution des spécifications ; ● La reutilisabilité : possibilité d'utiliser certaines parties (modules) du logiciel pour résoudre un autre problème ; ● La portabilité : facilité avec laquelle on peut exploiter un même logiciel dans différents implémentations ; ● L'efficience : temps d'exécution, taille mémoire... C'est critères peuvent se contredire, tout dépend de l'importance du projet concernés, le nombre de lignes de code. Par exemple,  il est facile facile d'écrire un programme exact et robuste lorsqu'il comporte une centaine d'instructions; il en va tout de même lorsqu'il s'agit d'un projet de dix hommes - années ! De même, les aspects extensibilité et reutilisabilité n'auront guerre d'importance dans le premier cas,  alors qu'ils seront probablement cruciaux dans le second, ne serait-ce que pour des raisons économiques.

Image

1. LANGAGE DE PROGRAMMATION : Un langage de programmation représente un ensemble des mots clés et symboles permettant l'écriture des programmes informatiques divers. Lorsqu'il lui est rattaché un environnement propre de développement, il est lui même considéré comme un programme informatique  (logiciel) de programmation.

Image

Un langage de programmation se classifie selon sa position dans l'architecture de l'ordinateur, en termes de niveau. On parle de 《langage de bas niveau》 et de 《langage de haut niveau》. Les langages de bas niveau sont de langage compris directement par l'ordinateur. Les langages de haut niveau sont proches du langage humain. A ce jour, un grand nombre des langages de programmation existent sur le marché, parmi : Cobol, QBasic, Visual Basic, Delphi, PHP, Phyton, C, C++, C#, Java, etc.

Image

2. PROGRAMMATION STRUCTURÉE : Programmation dans laquelle on utilise des structures de contrôle  (boucle d'oreille,  for, While,...) standardisées qui permettent d'écrire un code plus claire et plus simple à maintenir. La programmation structurée a manifestement fait progresser la qualité de la production des logiciels. Mais, avec le recul, il faut bien reconnaître que ses propres fondements lui imposaient des limitations "naturelles". En effet, la programmation structurée reposait sur ce que l'on nomme souvent "l'équation de Wirth", à savoir : [ Algorithmes + Structures des données = Programme ]

Image

3. PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJET (POO) La programmation orientée objet est fondée justement sur le concept d'objet, à savoir une association des données et des procédures  (méthodes) agissant sur ces données. Par analogie avec l'équation de Wirth, on pourrait dire que l'équation de la P.O.O est : [ Méthodes + Données = Objet ] A la différence de la programmation procédurale, un programme écrit un langage objet répartit l'effort de résolution de problèmes sur un ensemble d'objets collaborant par envoi de messages. Ces impacts seront limités aux seuls objets qu'ils concernent et à aucun de leurs collaborateurs, même si le comportement de ces derniers dépend en partie des fonctionnalités affectées.

Les liens utiles pour cet article :


Voulez-vous savoir plus sur l’informatique, le développement web, la sécurité informatique, le réseau informatique et tant d’autres choses faisant trait à l’informatique. Abonnez-vous à notre Newsletter pour n’est rien manquer de nos articles.
Merci de m’avoir tenu compagnie et à la prochaine pour un nouveau article.

COMMENTAIRES :

  • Laissez un commentaire

Course Instructor

Image

Junior Bireo

Salut Tout le monde, Je suis Junior Bireo !

Au début j'étais comparable à tout le monde dans le monde du numérique et du developpement web en particulier d'où je n'étais qu'un simple visiteur et par contre aujourd'hui j'suis devenu un créateur des sites internet.

Course Description

La programmation : à mettre en évidence avant de vous lancer

Apercy
Formateur : Junior Bireo
Langue : Français

KatyazoTuto sur réseaux sociaux

Sur Facebook

Image

Sur Linkedin

Image

Sur Youtube

Image

A lire aussi

About KatyazoTuto

KatyazoTuto est une plateforme oeuvrant dans le blogosphère qui offre les meilleurs astuces, tutoriels vidéos et ebooks pour rendre de l'informatique un métier rentable avec un avenir radieux.

S'abonner à la Newsletter

Abonnez-vous sur notre Newsletter pour être notifier par mail de nos nouveautés !

Copyright © All rights reserved | by Junior Bireo