Les objets de base en JavaScript (Window, Date etc...)

Développement web / 2019-08-19 21:40:35 / Par Junior Bireo

Salut tout le monde, Je suis Junior Bireo. Comme vous êtes très spécial pour moi, je vous offres cet Ebook en cadeau " CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE VOUS LANCER DANS LE DEVELOPPEMENT WEB ". A télécharger gratuitement via ce lien . Télécharger

Salut tout le monde, J’ose croire que vous allez bien car c’est pareil pour moi. Dans ce tutoriel, nous allons découvrir les objets de base du langage JavaScript. Vous allez voir que sans JavaScript, rien ne serait possible. Il constitue un des piliers d’Ajax. JavaScript est un langage de programmation. Entant que tel, il admet une certaine syntaxe, qu’on appelle aussi grammaire et offre des fonctionnalités de base permettant de manipuler des variables. En outre, il apporte une interface de communication bidirectionnelle avec le HTML.

JavaScript forme avec HTML et CSS le trio gagnant du web : • HTML : pour les données et leur disposition les unes par rapport aux autres ; • CSS : pour leur mise en forme ; • JavaScript, pour leur interaction. On peut donc dire que c’est JavaScript qui propulse Ajax, au sens où la fonction XMLHttpRequest est intégrée à JavaScript et où c’est dans ce langage que seront gérés l’appel et son traitement en retour. Maintenant que connaissons l’apport du JavaScript dans la réalisation de nos applications web, place maintenant à découvrir les objets de base en JavaScript. Outre les variables que vous pouvez créer vous-même, il existe en JavaScript les variables, plus communément appelées « objets », qui existent par défaut. Leur nombre, leurs fonctionnalités ainsi que leurs noms ont longtemps différé selon les navigateurs sur le quels la page était lue. Aujourd’hui tout le monde s’accorde pour dire qu’il est possible de parler d’objets de base en JavaScript, quel que soit le navigateur que l’on utilise. C’est aussi ce qui fait la force de JavaScript aujourd’hui : la compatibilité. Vous allez donc découvrir les objets les plus intéressants, ceux qui vous serviront le plus souvent.

Image

1. L’objet window Vous connaissez certainement cet objet. Et même si ce n’est pas le cas, vous avez déjà utilisé ses fonctions, peut être sans vous rendre compte ! En effet, la fonction la plus connue de l’objet window est la fonction « alert » directement, soit proprement via « window.alert ». Autre fonction utile : « windows.open » qui permet d’avoir une fenêtre popup à partir de sa page. Depuis JavaScript, vous pouvez simuler un changement d’URL, comme si l’utilisateur tapait lui-même une nouvelle URL dans la barre d’adresse. C’est possible grâce à l’objet « window.location ». Vous pouvez remplacer l’attribut « href » de cet objet pour changer l’URL. Si vous pouvez aussi appeler la fonction « reload ». Code source:

Image

2. L’objet Date Vous avez déjà vu l’objet Date, dans l’exemple de l’horloge notamment. Il est très important de bien le connaitre car vous aurez souvent besoin dans vos projets.

Image

De plus, la bonne gestion des dates est souvent le point qui pèche dans les projets. Vous avez certainement remarqué que la version textuelle d’un objet « Date » n’est pas en français. On obtient ce genre de résultat : “Sat Jun 03 2019 11 :06 :13 GMT+0200“. Vous allez apprendre à utiliser les fonctions de « Date » pour que l’affichage soit au format français standard. Code source :

Image

Les liens utiles pour cet article :


Voulez-vous savoir plus sur l’informatique, le développement web, la sécurité informatique, le réseau informatique et tant d’autres choses faisant trait à l’informatique. Abonnez-vous à notre Newsletter pour n’est rien manquer de nos articles.
Merci de m’avoir tenu compagnie et à la prochaine pour un nouveau article.

COMMENTAIRES :

  • coco

    2019-08-20 01:30:45

    j'aime bien ce que tu fais pour nous Junior. tu es le meilleur

    Katyazotuto

    2019-08-20 07:38:49

    Merci pour les compliments! Le meilleur reste à venir

  • Laissez un commentaire

Course Instructor

Image

Junior Bireo

Salut Tout le monde, Je suis Junior Bireo !

Au début j'étais comparable à tout le monde dans le monde du numérique et du developpement web en particulier d'où je n'étais qu'un simple visiteur et par contre aujourd'hui j'suis devenu un créateur des sites internet.

Course Description

Les objets de base en JavaScript (Window, Date etc...)

Apercy
Formateur : Junior Bireo
Langue : Français

KatyazoTuto sur réseaux sociaux

Sur Facebook

Image

Sur Linkedin

Image

Sur Youtube

Image

A lire aussi

About KatyazoTuto

KatyazoTuto est une plateforme oeuvrant dans le blogosphère qui offre les meilleurs astuces, tutoriels vidéos et ebooks pour rendre de l'informatique un métier rentable avec un avenir radieux.

S'abonner à la Newsletter

Abonnez-vous sur notre Newsletter pour être notifier par mail de nos nouveautés !

Copyright © All rights reserved | by Junior Bireo