FaceApp : Que devient nos visages une fois filtrer par ce dernier?

Développement Android / 2019-08-20 15:54:39 / Par Junior Bireo

Salut tout le monde, Je suis Junior Bireo. Comme vous êtes très spécial pour moi, je vous offres cet Ebook en cadeau " CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE VOUS LANCER DANS LE DEVELOPPEMENT WEB ". A télécharger gratuitement via ce lien . Télécharger

FaceApp, l’application du moment comme nous pouvons le constater ne cesse pas de nous rendre fou amoureux de son contenu qui répond exactement à nos attentes. Créée il y a au moins deux ans par une équipe de développeurs de Saint-Pétersbourg, en Russie. FaceApp l’application virale qui vous vieillit en quelques secondes fait point des doutes et débats sur la destination finale de vos visages. Bien qu'elle propose une multitude de filtres (ajout de barbe, rajeunissement, vieillissement...), d’où l'un d'entre eux est devenu extrêmement populaire ces derniers jours : il s’agit sans doute de celui de la "vieillesse". Grâce à ce dernier, l'application gratuite connaît un tel regain de popularité qu'elle s'est hissée ce mois dernier en tête du classement des applications gratuites sur iOS et Android. Sportifs, stars... tout le monde l'a essayée. Depuis un certain temps, il est impossible de défiler une file d’actualité sans pour autant tomber sur une photo filtrée par cette application.

#FaceAppchallenge Challenge initié sur les réseaux sociaux qui consiste d’appliquer l’un des filtres que propose l’application sur nos photos et postée ces dernières sur les réseaux sociaux avec le hastag #FaceAppchallege pour que le monde soit ébouillit par le rendu finale du filtre. Il sied aussi de reconnaitre que cette application est à la fois rapide et simple à utiliser. Au moment où j’écris ces lignes, FaceApp sur Google Play et App Store représente plus 100 millions de téléchargement.

Image

Il est difficile d’expliquer les raisons de ce récent enthousiasme, si ce n’est que depuis la sortie de FaceApp, ses filtres de "morphing" (transformation artificielle) se sont largement améliorés. Il a fallu l'entraîner à analyser une grande quantité d’images de personnes jeunes, vieilles, chauves, ou en train de sourire. En 2017, plusieurs internautes avec la peau foncée avaient remarqué qu’en appliquant un filtre baptisé "sexy", FaceApp leur blanchissait la peau (Source de l’inquiétude). Face à des accusations de racisme, Yaroslav Goncharov, PDG et fondateur de FaceApp, s'était justifié auprès de Mashable: "C’est un effet secondaire malheureux de l’entraînement suivi par le réseau neuronal".

Image

Selon le PDG, les développeurs auraient fait un choix majoritaire des visages de personnes à la peau blanche pour entraîner l’IA à reconnaître les gens "sexy". Le programme informatique avait donc rigoureusement déduit que pour l'être, il fallait être blanc. Et par ces révélations, allez-y comprendre qu’au début FaceApp n’était réservé qu’aux blancs.

Image

Ce qui est sûr est que FaceApp exploite vos photos. C’est pour ce faire qu’il mis à jour ses conditions d'utilisation depuis l'application du règlement européen dit RGPD (Règlement général sur la protection des données) de 2018. Mais il peut profiter de vos clichés exactement de la même manière que le faisait Facebook avant le RGPD, à savoir qu'il y a un droit de propriété partagé entre l'auteur de la photo et FaceApp Inc, ce dernier pouvant, en théorie, l'utiliser à des fins commerciales ou promotionnelles. Si vous vous serviez des réseaux sociaux avant 2018, alors ce n'est ni plus ni moins que le même genre de choses contenues dans les conditions d'utilisation. Il est aussi important de signaler que les experts dans le domaine de protection de la vie privée ont rappelé qu'aujourd'hui, les réseaux sociaux continuent de collecter bien plus de données personnelles que FaceApp. Allégation que FaceApp nie avec dernière énergie en affirmant n’est pas vendre les clichés de ses utilisateurs à des partenaires commerciaux ni un service de renseignement comme beaucoup d’entre nous le pense.

Image

D’où vient cette inquiétude sur cette application ? En premier lieu parce que la firme derrière FaceApp est Russe. D’où la majorité pense que cette dernière travaille discrètement pour le service de renseignement de vieille patrie de Vladimir Poutine. En second lieu car les photos transitent par les serveurs de FaceApp, alors que de nombreuses applications d'édition et de retouche opèrent leurs modifications localement (c'est la raison pour laquelle FaceApp ne fonctionne pas sans connexion internet). Pourquoi est-ce le cas ? Un élément de réponse est apporté par la blogueuse et chercheuse en cybersécurité, Jane Manchun Wong, celui-ci ayant été corroboré par le professeur Steven Murdoch de l'University College London : le code informatique employé pour modifier les photos est plus difficilement piratable quand il est utilisé sur les serveurs de FaceApp, leur technologie a donc moins de risques d'être volée. Il convient d'ailleurs de préciser que les serveurs de FaceApp ne sont pas basés en Russie, mais aux États-Unis, et qu'ils utilisent les infrastructures cloud d'Amazon et de Google. De plus, le représentant de FaceApp a déclaré que la plupart des photos sont supprimées dans les 48 heures suivant leur envoi.

Les liens utiles pour cet article :


Voulez-vous savoir plus sur l’informatique, le développement web, la sécurité informatique, le réseau informatique et tant d’autres choses faisant trait à l’informatique. Abonnez-vous à notre Newsletter pour n’est rien manquer de nos articles.
Merci de m’avoir tenu compagnie et à la prochaine pour un nouveau article.

COMMENTAIRES :

  • Laissez un commentaire

Course Instructor

Image

Junior Bireo

Salut Tout le monde, Je suis Junior Bireo !

Au début j'étais comparable à tout le monde dans le monde du numérique et du developpement web en particulier d'où je n'étais qu'un simple visiteur et par contre aujourd'hui j'suis devenu un créateur des sites internet.

Course Description

FaceApp : Que devient nos visages une fois filtrer par ce dernier?

Apercy
Formateur : Junior Bireo
Langue : Français

KatyazoTuto sur réseaux sociaux

Sur Facebook

Image

Sur Linkedin

Image

Sur Youtube

Image

A lire aussi

About KatyazoTuto

KatyazoTuto est une plateforme oeuvrant dans le blogosphère qui offre les meilleurs astuces, tutoriels vidéos et ebooks pour rendre de l'informatique un métier rentable avec un avenir radieux.

S'abonner à la Newsletter

Abonnez-vous sur notre Newsletter pour être notifier par mail de nos nouveautés !

Copyright © All rights reserved | by Junior Bireo