Comment créer une application mobile : Les différentes technologies

Développement web / 2019-08-26 23:04:43 / Par Junior Bireo

Salut tout le monde, Je suis Junior Bireo. Comme vous êtes très spécial pour moi, je vous offres cet Ebook en cadeau " CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE VOUS LANCER DANS LE DEVELOPPEMENT WEB ". A télécharger gratuitement via ce lien . Télécharger

Salut tout le monde, je suis Junior Bireo pour un nouvel article. Il existe des nombreuses façons de créer une application mobile. Dans cet article je vais vous présentez les différentes technologies et différents outils qui vous permettrons de développer votre application. Comme d’habitude, étant donné que cet article s’adresse plus aux débutants, je me permettrai de vulgariser certains points afin de les rendre plus abordables.

Je n’entrerai donc pas dans le développement technique d’une application de A à Z mais je vous donnerez quelques pistes à suivre pour que vous puissiez trouver et utiliser la technologie qui vous conviendra le mieux. Je vous propose d’aller voir alors qu’elles sont les différents types d’applications mobiles qu’il existe. Parmi elles, on retrouve :

Image

1. Les applications natives Une application native est une application mobile qui est développée spécifiquement pour un des systèmes d'exploitation utilisé par les smartphones et tablettes (iOS, Android, etc.). Les applications natives pour iPhones sont par exemple développées avec le langage de développement Objective-C. Le terme native nous indique également que ces applications sont capables d’utiliser les fonctionnalités natives du téléphone comme par exemple la camera, les appels et etc. 2. Les applications web Une application web (aussi appelée web application, de l'anglais) est une application manipulable directement en ligne grâce à un navigateur web et qui ne nécessite donc pas d'installation sur les machines clientes, contrairement aux applications mobiles. Elles sont donc des sites internet optimisés pour mobile qui s’ouvre grâce au navigateur web de son téléphone. D’où les langages web (HTML, CSS, JavaScript et PHP) sont vivement recommandés. 3. - Les applications hybrides Ce sont des applications qui combinent à la foi du natif et du web. Elles donc la forme d’une application native et seront capable d’utiliser les fonctionnalités natives du téléphone mais leur affichage passera par l’intermédiaire de sorte des pages web intégrés à l’application qu’on appelle « web view ». Donc ces applications sont souvent moins fluide et optimiser que des applications natives et offre tout de même des fonctionnalités non négligeable. Etant donné que leur affichage passe par ce fameux web view, les applications hybrides se développent essentiellement à l’aide des langages web Front End qui rendra la tâche plus facile aux spécialistes du développement web. Ces applications sont également multiplateforme càd qu’elles n’ont que besoin d’être codé qu’une seule fois pour ensuite être exporter sur Android, Ios et Windows Phone contrairement aux applications natives.

Image

Du coup, des questions comme celles-ci nous tombent en tête : - Vers quels types d’applications dois-je m’orienter ? - Et quels langages aurai-je besoin ? Commençons par les applications web pour mobile que je recommande personnellement de laisser de coter ou de créer en complément une vraie application sur mobile que l’utilisateur devra installer sur son téléphone. Et concernant les langages utilisés pour ce type d’application, il s’agit tout simplement des langages web comme le HTML, CSS et JavaScript complété si besoin par un langage Back End comme le PHP.

Image

Passons alors sur les applications mobiles hybrides qui sont idéales lorsqu’on souhaite développer une petite application destiner à afficher les articles d’un blog. Celle-ci vous offrira également un temps de développement assez réduit par rapport à une application native. Pour créer une application hybride CORDOVA est sans doute le framework à open source le plus connu et mieux réputé. Il permet également de développer votre application en HTML, CSS et JavaScript. Pour créer une application qui nécessitera beaucoup plus des ressources du téléphone comme un jeu vidéo, une application native est la meilleure solution pour ce cas. Utiliser la camera un smartphone pour afficher sa copie dans une webview comme le font les applications hybrides est loin d’être optimisé. Pour créer une application native il faudra prévoir d’apprendre un langage par plateforme à savoir l’objectif C ou le swift pour Ios, le Java pour Android ou encore le C# pour Windows Phone.

Image

En conclusion, il existe des nombreuses technologies qui vous permettrons de créer votre application mobile et faire son choix prend souvent du temps et une longue réflexion. Comme par exemple le moteur des jeux UNITY et bien d’autres technologies.

Les liens utiles pour cet article :


Voulez-vous savoir plus sur l’informatique, le développement web, la sécurité informatique, le réseau informatique et tant d’autres choses faisant trait à l’informatique. Abonnez-vous à notre Newsletter pour n’est rien manquer de nos articles.
Merci de m’avoir tenu compagnie et à la prochaine pour un nouveau article.

COMMENTAIRES :

  • Abakar Mahamat Nahar

    2019-09-02 19:47:20

    Je suis intéressé

    Katyazotuto

    2019-09-03 22:49:45

    Great. A la prochaine

  • Laissez un commentaire

Course Instructor

Image

Junior Bireo

Salut Tout le monde, Je suis Junior Bireo !

Au début j'étais comparable à tout le monde dans le monde du numérique et du developpement web en particulier d'où je n'étais qu'un simple visiteur et par contre aujourd'hui j'suis devenu un créateur des sites internet.

Course Description

Comment créer une application mobile : Les différentes technologies

Apercy
Formateur : Junior Bireo
Langue : Français

KatyazoTuto sur réseaux sociaux

Sur Facebook

Image

Sur Linkedin

Image

Sur Youtube

Image

A lire aussi

About KatyazoTuto

KatyazoTuto est une plateforme oeuvrant dans le blogosphère qui offre les meilleurs astuces, tutoriels vidéos et ebooks pour rendre de l'informatique un métier rentable avec un avenir radieux.

S'abonner à la Newsletter

Abonnez-vous sur notre Newsletter pour être notifier par mail de nos nouveautés !

Copyright © All rights reserved | by Junior Bireo